L’anxiété scolaire : l’importance d’être à l’écoute

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blogue anxiété à l'école - SOS Études

Juste avant de partir pour l’école, votre enfant vous annonce qu’il a mal au ventre, qu’il a mal à la tête ou qu’il ne se sent tout simplement pas bien. S’agit-il d’un réel malaise ou d’une manifestation d’un trouble anxieux? Y a-t-il lieu de s’inquiéter?

Il est certain que le début d’année scolaire peut provoquer des petits déséquilibres mais quand ces malaises deviennent de plus en plus importants et fréquents, les parents doivent se poser des questions.

Si votre enfant se lamente souvent face à l’école ou invoque continuellement des malaises, particulièrement le matin, il est possible qu’il développe une forme d’anxiété par rapport à l’école. Cette hypothèse est d’autant plus fondée si les malaises surviennent toujours en semaine, jamais le samedi ou le dimanche. Il est important d’être à l’écoute de votre jeune et de tenter de l’amener à verbaliser ses émotions. Peu importe les symptômes dont il se plaint, il se peut que le malaise soit bien réel même si rien ne laisse présager une maladie.

Votre enfant développe peut-être graduellement un problème d’anxiété et une sorte de phobie face à l’école. Cette phobie peut souvent passer inaperçue puisque les enfants qui en souffrent sont souvent associés à des élèves qui n’aiment tout simplement pas l’école.

Pourquoi un tel problème peut-il apparaître chez un enfant?

Les facteurs suivants contribuent souvent à développer une attitude négative face la l’école, dont le problème de l’anxiété :

  • Le manque de confiance en soi;
  • La crainte d’être jugé ou évalué;
  • La peur de l’échec;
  • La crainte de ne pas répondre aux attentes de ses parents;
  • La peur de se sentir inférieur face à ses amis;
  • Les chicanes récurrentes entre amis;
  • L’intimidation.

Les conséquences à moyen et à long terme si on n’intervient pas :

Dans certains cas, des éléments tels qu’un exposé oral ou un examen important peuvent déclencher des crises qui peuvent devenir de plus en plus fréquentes et de plus en plus prononcées au fil du temps.

L’enfant aura de plus en plus de difficulté à se présenter à l’école et développera des stratégies pour l’éviter. L’absentéisme augmentera, ce qui peut éventuellement enclencher d’autres problèmes, tels que :

  • Retard scolaire important;
  • Paresse;
  • Isolement social et affectif;
  • Aggravation des troubles anxieux;
  • Troubles de panique;
  • Dépression et sentiment de détresse;
  • Bouleversement de l’équilibre familial.

Au fil du temps, cette énergie négative entourant les études peut dégénérer et mener à d’autres problèmes sérieux tels que le décrochage et le développement d’une forme de phobie sociale. Il faut donc être à l’écoute et ne pas hésiter à aller chercher de l’aide.

Quoi faire en cas d’inquiétudes?

  • Ne pas ignorer les malaises invoqués par votre enfant mais plutôt lui demander de vous montrer où il a mal et l’inciter à exprimer ouvertement ce qu’il ressent;
  • Essayer d’en savoir plus sur ses émotions et de voir si certaines d’entre-elles peuvent être associées à des événements de son quotidien;
  • Discuter de la situation avec son enseignant afin qu’il prenne conscience de la situation. Il pourra ensuite tenter de mettre de l’avant des stratégies pour mieux accompagner votre fille ou votre fils;
  • Si le problème d’anxiété devient de plus en plus fréquent et prononcé, il est recommandé de communiquer avec le pédiatre de votre enfant qui saura vous conseiller.