Un suivi ou un plan de rééducation en en orthopédagogie

Un orthopédagogue est un spécialiste du domaine de l’éducation qui intervient auprès des élèves du primaire et du secondaire qui présentent des difficultés d’apprentissage spécifiques en lecture, en écriture ou en mathématiques. Que les difficultés scolaires observées soient en lien ou non avec un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention (TDA), nos services d’orthopédagogie s’adressent à tout élève qui nécessite un contexte d’apprentissage personnalisé et adapté à ses besoins.

Notre équipe orthopédagogique travaille souvent en partenariat avec d’autres spécialistes multidisciplinaires auprès d’élèves qui présentent un trouble d’apprentissage et qui doivent développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leur situation.

Les diagnostics les plus fréquents qui requièrent un plan de suivi en orthopédagogie sont les suivants :

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Trouble de l’attention (TDA/H)
  • Difficulté à s’organiser
  • Dysfonction non verbale
  • Difficultés systématiques en lecture et en compréhension de texte
  • Difficulté à mémoriser
  • Difficulté à imager ou à faire des liens
  • Difficulté au niveau des stratégies cognitives

 

Consultation initiale en orthopédagogique pour les parents

Comme parent, il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsque son enfant présente des signes de difficultés scolaires persistants. La possibilité de débuter par une consultation orthopédagogique peut s’avérer éclairante, entre autres pour les parents :

Enfin, la consultation de départ d’un orthopédagogue aidera aussi à déterminer s’il est pertinent ou non de procéder à une évaluation orthopédagogique et dans certains cas, de s’adresser à un autre professionnel tel qu’un neuropsychologue, un psychologue, un orthophoniste ou un ergothérapeute.

 

Une évaluation orthopédagogique

Une évaluation orthopédagogique se déroule en trois étapes :

  1. Évaluation standardisée visant à dépister et identifier les troubles d’apprentissages et les difficultés scolaires en français (écriture et lecture)
    et en mathématiques (raisonnement logico-mathématique)
  2. Rédaction d’un rapport d’évaluation formulant des recommandations d’ordre pratique à l’intention des parents et des intervenants en milieu scolaire
  3. Rencontre avec les parents afin de passer en revue le rapport et si nécessaire, conseiller sur l’achat d’équipement ou de matériel éducatif approprié. Dans certains cas, l’orthopédagogue recommandera la consultation d’un autre spécialiste et fournira les raisons d’une telle suggestion ainsi qu’une liste d’intervenants de confiance.

Le processus d’évaluation orthopédagogique permettra d’identifier des stratégies cognitives et des méthodes appropriées d’apprentissage en lecture, en écriture et sur le plan du raisonnement.