Pour plusieurs enfants et leurs parents, la perspective d’entrer au secondaire génère beaucoup de stress et soulève de nombreuses questions. Un élève de 6e année qui doit en plus passer à travers le processus d’un concours d’admission vit souvent un stress additionnel.

Préparer son enfant à son admission au secondaire… par où commencer?

Une préparation adéquate à cette aventure débute d’abord par le maintien d’un bon dossier scolaire pour ouvrir le plus de portes possible. La qualité du dossier scolaire revêt une importance grandissante dans le processus d’admission au secondaire et des plans de suivi personnalisés à cet effet sont offerts à l’année. Ensuite vient l’étape des concours d’admission à l’automne pour les élèves de 6e année qui aspirent à une admission éventuelle dans un collège privé ou à un programme d’études spécialisées de leur région. S.O.S. Études se spécialise depuis 20 ans dans la préparation à ces concours d’admission et a élaboré un programme qui a fait ses preuves.

 

Étapes du programme de préparation

1. Révision des notions

Révision des notions importantes de français et mathématiques qui représentent généralement un défi pour les élèves au moment des examens d’admission.

2. Volet stratégique et méthodologique qui traite entre autres des sujets suivants :

Les stratégies pour gérer le stress que génère un concours d’admission;
Les techniques de réponse aux questions – questionnaires objectifs à temps limité;
La gestion du temps alloué dans le cadre des différents types d’épreuves.

3. Simulation d’un concours d’admission

Pour permettre à l’enfant de vivre l’expérience une première fois et donc de mettre en application les stratégies et techniques proposées.

4. Rapport d’évaluation

Un rapport d’évaluation détaillé est préparé pour chaque élève. Ce rapport indiquera son classement par rapport aux autres en plus de détailler les forces et les difficultés observées.

5. Rétroaction et conseils

Volet de rétroaction et de conseils pour les parents afin de leur permettre de mieux accompagner leur enfant jusqu’aux concours officiels.

 

La question de la préparation excessive

Le but premier de notre programme est d’aider l’élève sur le plan de la confiance pour relever le défi d’un concours d’admission à l’automne. Il a été élaboré dans cet esprit et nous le considérons comme étant complet et suffisant pour atteindre l’objectif.

L’équipe de S.O.S. Études déconseille la préparation excessive qui, involontairement, pourrait contribuer à augmenter le niveau de stress et la pression ressentie par l’élève. En bout de ligne, il est souhaitable que le concours d’admission de votre enfant (qui n’a que 11 ans) demeure une expérience de vie positive.

 

Quand s’inscrire au programme?

L’information détaillée et la planification 2017 sont maintenant disponibles. L’inscription au programme peut se faire par téléphone, en ligne ou directement au Centre S.O.S. Études de l’Outaouais ou au Centre S.O.S. Études Laval et Montréal.

Pour plus d’informations, téléchargez les PDF ci-joints:

Outaouais

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES : PROGRAMME DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DADMISSION • PPCA

2. HORAIRES ET GROUPES DISPONIBLES AUTOMNE 2017 : PROGRAMME DE PRÉPARATION AUX CONCOURS D’ADMISSION • PPCA

Laval et Montréal

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES : PROGRAMME DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DADMISSION • PPCA

2. HORAIRES ET GROUPES DISPONIBLES AUTOMNE 2017 – LAVAL : PROGRAMME DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DADMISSION • PPCA

3. HORAIRES ET GROUPES DISPONIBLES AUTOMNE 2017 – MONTRÉAL : PROGRAMME DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DADMISSION • PPCA