Résultats des concours d’admission, quoi dire à son enfant s’il n’est pas accepté?

Partager avec vos amis










Submit
RÉSULTATS DES CONCOURS D’ADMISSION, QUOI DIRE À SON ENFANT S’IL N’EST PAS ACCEPTÉ?

Déjà rendu en décembre et S.O.S. Études tient à féliciter tous ses élèves qui ont participé à notre préparation aux concours d’admission à un collège privé ou à un programme d’études spécialisées cet automne.

Évidemment, malgré l’effort fourni, certains élèves vivront peut-être une déception. Le mot « concours » prend donc tout son sens car si un élève se classe premier, un autre se classera forcément dernier. Cette méthode d’évaluation peut semble ingrate mais rappelons-nous qu’elle reflète la réalité de la vie. Le problème c’est que les enfants confrontés à cette « expérience de vie » n’ont que 11 ans!

Qu’à cela ne tienne, la question se pose : qu’est-ce que je dis à mon enfant qui a pris le temps de bien se préparer s’il n’est pas accepté?

D’abord il ne faut pas présenter cette nouvelle comme un échec. Présentez-la plutôt comme une belle expérience de vie en rappelant qu’il s’agit d’un concours et qu’on ne réussi pas ou échoue pas un concours. Certains élèves se classent, d’autres non.

L’enfant qui inconsciemment a peur de décevoir ses parents a besoin plus que jamais de votre support moral pour maintenir une bonne estime de soi. Il est suggéré d’utiliser un langage valorisant et souligner ses forces au lieu de spontanément faire ressortir ses faiblesses.

Les critiques constantes, les mots qui blessent et les attentes trop grandes ne font que nuire à l’estime de soi. Au lieu de démontrer du découragement, amener l’enfant  à accepter la décision de l’école convoitée et l’aider à être persévérant dans la poursuite de ses objectifs se veut davantage constructif.