Inscription (et Paiement en ligne – concours d’admission):

LE PPCA 2021

Le PPCA est un programme qui permet à votre enfant de bien se préparer aux concours d’admission pour les écoles privées. Lors de la première fin de semaine, le titulaire se concentrera sur les notions d’habiletés logiques, les stratégies de lecture, les stratégies d’analyse des questions et des réponses. La deuxième fin de semaine, le samedi est consacré à l’Atelier sur la gestion du temps et du stress et aux techniques de réponses aux questions à choix multiples; le dimanche, à la simulation d’examen. L’élève sera préparé pour les deux versions d’examen : soit le présentiel et le virtuel.

 

Groupes réguliers (Outaouais et Laval)

D’une durée de deux fins de semaine, le programme régulier s’adresse aux élèves n’ayant pas droit à des mesures adaptatives à l’école. Il est idéal pour tout élève qui obtient des résultats académiques dans la moyenne de sa classe ou plus élevée. Un maximum de 20 élèves par groupe seront supervisés par un titulaire de classe et un assistant. Le Cahier PPCA est fourni à chaque élève.

 

Version abrégée (Outaouais et Laval)

Durée d’une seule fin de semaine. Une demi-journée consacrée à l’Atelier sur la gestion du temps et du stress, aux techniques de réponses aux questions et à la révision de notions utiles. La deuxième demi-journée consiste à effectuer la simulation des examens. Ce programme est adapté aux élèves n’ayant pas de difficultés d’apprentissages ni de retard académique. Un maximum de 20 élèves par groupe seront supervisés par un titulaire de classe et un assistant. Le Cahier PPCA abrégé est fourni à chaque élève.Durée d’une seule fin de semaine. Une demi-journée consacrée à l’Atelier sur la gestion du temps et du stress, aux techniques de réponses aux questions et à la révision de notions utiles. La deuxième demi-journée consiste à effectuer la simulation des examens. Ce programme est adapté aux élèves n’ayant pas de difficultés d’apprentissages ni de retard académique. Un maximum de 20 élèves par groupe seront supervisés par un titulaire de classe et un assistant. Le Cahier PPCA abrégé est fourni à chaque élève.

 

Mesures adaptatives (Outaouais seulement)

D’une durée de deux fins de semaine, cette version du PPCA est réservée aux élèves ayant un diagnostic officiel et des mesures d’adaptation à l’école. Cette version du PPCA diffère en ces points : maximum de 15 élèves par groupe, le titulaire de la classe est un orthopédagogue qualifié, du temps supplémentaire est accordé lors de la simulation de concours. Veuillez noter que si votre enfant a droit à son ordinateur portable, vous devrez l’apporter pour la séance d’examens au dernier jour du programme. Les logiciels appropriés doivent être installés à l’avance. Le Cahier PPCA est fourni à chaque élève. Les places sont limitées.

Ateliers de révision 2021 (Outaouais et Laval)

Les ateliers de révision permettent à votre enfant de revoir les notions importantes, soit de français ou de mathématiques, de la 4e et de la 5e année du primaire. Lors de ces demi-journées, l’enseignant reverra les notions ciblées, en plus de réinvestir les apprentissages à l’aide d’exercices pertinents et variés. Finalement, l’enseignant proposera certains trucs et astuces afin de faciliter l’application de certaines notions. Un document de travail est fourni à chaque élève.

*Les ateliers se feront en virtuel pour Laval

Français: Le participe passé seul et avec l’auxiliaire être, le sens et la formation des mots, les classes de mots, les synonymes et les antonymes, la conjugaison, les groupes et les fonctions dans la phrase, etc.

Mathématiques: Les fractions (reconnaître une fraction, fractions équivalentes, les opérations avec les fractions, etc.), la résolution de problème, les nombres naturels, les nombres décimaux, etc.


Région

Outaouais   Laval 

Choix disponibles
Choix # Coût $
Les inscriptions ne sont pas disponible pour l'instant et débuteront au mois d’avril 2021.

Renseignements sur l'enfant

F   M

oui non

  Pour compléter ses évaluations dans un endroit calme   Bénéficie de plus de temps pour compléter ses évaluations   Un emplacement préférentiel en classe est prévu pour lui   A droit d’être accompagné par un preneur de notes   Droit d’utiliser un ordinateur portable   Droit d’utiliser un logiciel de synthèse vocale (ex. Word Q)   Droit d’utiliser un correcteur orthographique et grammaticale Autres

  dyslexie   dysorthographie   trouble du langage   trouble de l’attention sans hyperactivité (TDA)   trouble de l’attention avec hyperactivité (TDA/H)   trouble envahissant du développement   trouble de l’audition centrale   dyscalculie   syndrome de dysfonction non verbale   dyspraxie motrice Autres



Renseignements