La passation d’un examen génère souvent chez votre enfant un stress et parfois même de l’anxiété. Comme parents, il vous est possible de lui apporter un support en changeant simplement certaines habitudes. Voici quelques trucs pour l’accompagner la veille d’un examen :
1 – RESTER CALME
Rester détendu tout au long du processus de préparation et lui recommander d’en faire autant pour réduire le niveau de stress. Dans certains cas, le simple fait d’être évalué peut causer une très grande anxiété chez un enfant et il faut l’aider à dédramatiser la situation.
2 – RESTER ACTIF
Les enfants, les adolescents et même les adultes apprennent plus facilement lorsqu’ils sont actifs et détendus. Recommandez-leur de rester actifs et plus particulièrement, intégrer l’activité physique dans son processus de préparation. Par exemple, s’accorder des pauses fréquentes lors de son étude et en profiter pour aller prendre une marche, courir ou faire une autre activité qu’il aime peut favoriser une meilleure concentration.
3- BIEN DORMIR
La nuit avant l’examen, se coucher plus tôt. Il n’y a rien comme une bonne nuit de sommeil pour être au maximum de ses capacités. Évitez donc l’étude interminable jusqu’à minuit!
4- ALIMENTATION
La veille d’un examen, préparer un souper nutritif riche en glucides (ex, pâtes alimentaires). Éviter les plats trop gras, trop salé ou trop sucrés. Le jour de l’examen, prendre le temps de bien déjeuner. Un déjeuner pas trop pesant mais nutritif favorisera la concentration et la bonne humeur. La pire chose pour l’enfant est de se présenter à l’école avec une sensation de soif ou de faim.
5- LE MATIN DE L’EXAMEN
Éviter les préparations de dernière minute qui ne peuvent que faire paniquer votre enfant. Surtout, il est conseillé d’évitez de le stresser avec des questions de dernière minute du type « j’espère que tu n’as pas oublié ceci », « as-tu révisé cela », « te souviens-tu de ce que je t’ai dit hier? », etc.
Un sourire, une petite tape dans le dos et un petit mot d’encouragement dans le genre « tu verras, tout ira bien ! » aura davantage de conséquences positives à cette étape de la préparation.
6- LA COMPLICITÉ
Laisser entendre à votre enfant que dans la mesure où il fournit l’effort vous serez fier de lui quoiqu’il arrive. En cas de difficulté, aidez-le à trouver de l’aide qui le conduira vers des solutions concrètes : poser des questions au professeur, aller en récupération ou obtenir l’aide d’un tuteur qualifié et compétent.